Une artiste , Elisabeth RIGANTI et une fresque a Briare.

Dans le cadre de notre projet 2020 , lors de l’assemblée générale, nous avions indiqués qu’une fresque et même 3 fresques devaient être réalisées pour Briare.

Chose faite , au moins pour 2 , donc une, déjà installée devant l’entrée de la Manufacture des Emaux de Briare, sans pour rappeler le travail des enfants, ouvrières et ouvriers de l’usine en 1870.

Ce projet en date de 2019 , a été possible grâce au partenariat de notre village et la communauté de commune représenté par Mme VICHERAT Valérie (qui nous a bien aidée dans la procédure a mettre en place).

Financé par la région dans le cadre du projet PACT et notre association, cette fresque historique qui restera a vie sur les murs de l’usine , faisait partie d’une circuit historique et touristique qui devait se mettre en place pour les années a venir.

Malheureusement le sort en a décidé autrement, par ma démission a venir pour la fin de l’année 2020 et ce projet n’aboutira pas.

De cette carte postale, un nombre important d’enfants apparaissaient ,d’ou l’idée de « ressortir » quelques éléments importants de notre histoire locale.

Ces enfants en blouse et casquette, les petites mains de l’usine……….., l’histoire locale comme tous dans toutes les villes et villages de France au travers de l’ère industrielle de l’époque.

Retranscrire ces éléments au travers d’une fresque n’est pas chose facile , après quelques variantes, l’essentiel apparaît, au fil des semaines.

Dans l’atelier d’Elisabeth RIGANTI, la fresque en cours de préparation.

Après quelques semaines, la fresque est terminée et fixée a l’entrée de la manufacture.

Entourage et protection en zinc, comme dans le temps et installée par 2 anciens de Brivodurum, fidèles jusqu’au bout de leur conviction.

Une page d’histoire associée a la fresque.

« Notre devoir de mémoire est de transmettre aux futures générations le souvenir de cette période du XIXème siècle, très difficile pour les enfants, mais aussi pour les ouvrières et ouvriers qui ont œuvrées pour la richesse de notre village par leur travail.

L’usine de Briare fait appel aux enfants pour leurs services.Entre 1853 et 1885, leur nombre varie entre 136 et 350 selon les années.

La loi de 1841, limitant leur temps de travail à 12 heures et leur âge d’embauche à 8 ans,n’est pas appliquée. C’est bien avant les lois de Jules FERRY et la création du certificat d’études primaires.

En 1851, la Manufacture de Briare est administrée par Monsieur Jean-Félix Bapterosses.

En 1996, Monsieur Jean-Claude KERGOAT reprend la manufacture des Emaux de Briare.

Fresque réalisée par Madame Elisabeth RIGANTI (association ARTERIA).

Financée par l’Association Historique Brivodurum et la Région Centre, dans le cadre du projet PACT.

Travaux réalisés par Monsieur DEJOUY Philippe, membre actif de l’association. »

Philippe DENIS

Président démissionnaire de l’Association Historique BRIVODURUM

et la fin de notre belle histoire avec ses projets a long terme , l’histoire de Brivodurum ………….

et pour le clap de fin, la dernière fresque a venir, François 1er en visite au lavoir communal, qui sera installée en 2021 par mes soins.

Laisser un commentaire